A propos

Hits: 289

J’ai passé toute ma jeunesse à Val d’Or en Abitibi, Québec, Canada. Région de mines d’or, cette municipalité très active, Val d’Or était déjà dotée d’un aéroport exceptionnel, lieu important de transit aérien pour tout les vols qui servaient alors au développement du Nord.

Nos voisins (aériens) étaient Montréal, Toronto, Timmins, Kapuskasing, North Bay, Great whale river. Plus près, Amos, Rouyn_Noranda, Senneterre. Val d’or a aussi été à cette époque une base aérienne militaire importante. “Avro cf-100 puis   McDonnell F-101 Voodoo
On y voyait des avions impressionnants, de très près. Dans ma jeunesse, lorsqu’on regardait atterrir un avion à la piste de Val d’Or et que la  poussière ne levait pas au passage de l’appareil,  on trouvait qu’on s’était placé trop loin, alors la fois suivante on se rapprochait. Quelle belle époque!
J’y ai aussi fait mes premiers vols en avion:
– DC 3, Senneterre-La Tuque;
– NorthBay (avec les cadets de l’air) pour une visite du centre NORAD, “J’y ai vu le premier ordinateur ‘à lampes’ de ma vie”;
– Val d’Or-Montréal pour un tournoi de tir de précision avec les cadets de l’air Escadrille 728 (Vicker Viscount); – – – Rouyn-Noranda à Montréal en (Flying boxcar C-119).

Avec les cadets de l’air, St-Jean d’Iberville, Beechcraft 18

Voyage Québec-Boston-Washington DC9, retour Philadelphie-Montréal en DC-10.

Plus tard dans ma carrière, une vingtaine de vol en DC-9, Québec – Toronto .

J’ai quitté l’Abitibi et je me suis établi dans la région de Québec y terminer mes études,
J’avais choisi le domaine tout récent de l’informatique (c’était les premiers cours structurés – 1968) . J’ai ensuite rapidement trouvé du travail dans ce domaine sans réaliser que mes rêves d’aviation se poursuivraient aussi un jour grâce aux simulateurs de vol sur ordinateur.
Après une carrière très intéressante, la retraite a pris la relève.
L’informatique est maintenant dans la vie de tout le monde et je continue à m’y intéresser en participant bénévolement à du soutien technique pour le déploiement et l’entretien de sites web de mes proches, connaissances ou société à but non lucratif, d’où aussi mon intérêt actuel pour WordPress.
Voici la liste de ces sites.

Parallèlement l’intérêt pour l’aviation a toujours été présent, et l’arrivé des simulateurs de vol a permis à des non initiés de s’y adonner à faible coût et sans danger.

Donc voici bien campés les deux thèmes principaux de ce site, j’y partagerai mes expériences et sûrement que vos commentaires me permettront aussi d’apprendre encore, ce que je souhaite.

Alors bienvenue.

Politique de confidentialité

Photos:
Les photos (sauf celles dont je mentionne la source) proviennent de ma collection de capture d’écran de mes simulateurs de vol, pour chaque photo, j’étais aux commandes de l’appareil.

Photo mise en avant: Cessna 172, Qc, Canada, Versant nord du fleuve St-Laurent vers la Ville de Québec, à la hauteur de Deschambault. La route à gauche en avant de l’appareil est la rte Proulx. Au loin à droite, on voit l’extrémité de la Pointe Platon, repère important du fleuve St-Laurent dans cette belle région, je demeure directement en face de la Pointe à Platon.