X-Plane Pilatus PC-12 contrôle de vitesse au sol

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Le Pilatus PC-12 est un avion performant en vol mais un peu fringuant au sol. Cet article va nous familiariser avec les différents contrôles qui vont nous permettre de circuler plus lentement sur les aires de déplacement et raccourcir notablement notre distance d’atterrissage lorsque les conditions l’exigent et même nous permettre de faire marche arrière si besoin.

Les réglages et procédures décrits dans cet article ont été testés avec le Pilatus PC-12 de Carenado v1.3, je ne peux présumer des résultats avec un autre modèle ou version de cet appareil.

Après les procédures de démarrage de l’appareil et du moteur turbopropulseur,  (raccourci ou complet), on se retrouve habituellement prêt à circuler vers la piste de départ. Il faut cependant bien contrôler notre vitesse de roulement, et l’idéal est de maitriser la vitesse par le contrôle de la puissance du moteur plutôt que de se fier seulement sur les freins. La cargaison ne verra pas de différence mais les passagers vont apprécier et vous risquez moins de vous retrouver dans une situation gênante suite à un coup de vent ou un soubresaut de l’appareil vers la gauche. Le turbo du PC-12 est réputé avoir un attrait pour le côté gauche (effet de la turbine)  ou parfois pire lorsqu’il cherche à s’aligner face au vent et que ce vent est de côté.

Je ne suis pas encore un expert, mais c’est probablement le domaine ou je me suis le plus amélioré avec cet appareil.

Les directives qui suivent vous permettront de mieux contrôler le Pilatus PC-12 dans les situations suivantes:

  • Contrôle de vitesse au sol
  • Freinage moteur à l’atterrissage
  • Marche arrière lorsque les équipements de repoussage (pushback) ne sont pas disponibles.

Au démarrage du PC-12, vous devriez avoir une situation comme celle-ci: (pensez à relever les appuis-bras dans votre PC-12 pour mieux voir les manettes), nous allons donc énumérer les contrôles et réglages nécessaires pour bien maitriser l’appareil .

La première manette du bas est la manette de secours en cas de panne de la manette des gaz principale. (poignée rouge)

La deuxième manette (grosse poignée noire” est celle des “gaz”, au point le plus bas possible pour l’instant.

La troisième manette (boule blanche) est celle du (ralenti haut-bas-off) actionnée par le bouton F12 par défaut. Dans sa position actuelle elle est au ralenti haut, position normale suite au démarrage. Après le démarrage, il faut la descendre dans l’espace libre de la zone rouge, à peine plus haut que la manette des gaz.
La touche F12 agit sur la manette comme une touche à bascule, à chaque fois qu’on presse la touche F12, la manette du ralenti haut-bas change d’état. Donc on la place à bas. (qui est un peu plus bas que le milieu).  La position complètement en bas s’appelle la position “off”, on coupe alors le moteur. “arrêt complet de la turbine”.

La quatrième manette sert aux volets, puisque ce n’est pas déjà fait, on va la baisser d’un cran (15°), mais ça n’a aucun impact sur la vitesse de roulement mais plutôt sur la distance de décollage.

Toutes ces manettes sont aussi accessible avec la souris, si vous préférez

 

Donc on devrait retrouver cet état:

Puisque le ralenti est activé, déjà on s’est amélioré, vous allez entendre la vitesse et le son du moteur décroitre et il va être plus simple de se déplacer lentement.

Instructions pour activer l’inversion de poussée:

Il nous reste une dernière astuce, utiliser la force du moteur pour ralentir encore plus si nécessaire, soit l’inversion de poussée. Pour ce faire il faut programmer une touche du clavier. On démarre X-Plane 11, dans Réglages, Clavier, Moteurs, Basiques

en descendant sur cette page jusqu’à – Inversion de poussée au maxi;

 

Vous pouvez remarquer dans la 2 ième ligne à partir du bas la touche F12 qui est assignée par défaut à “Ralenti haut/bas”. (cette touche est programmée par défaut).

Si vous regardez  la 2 ième ligne à partir du haut, elle est définie “Inversion de poussée au max” et programmée par défaut à “t”. J’ai cependant l’impression que cette commande est utile surtout pour l’inversion de poussée momentanée des gros porteurs, j’ai fait des test avec le Pilatus PC-12 et ce n’est pas concluant.

La 3 ième ligne à partir du haut, “Inversion de poussée ON/Off” (“ovale jaune”) était vide sur mon installation de X-Plane 11.
Sur mon système, cette ligne n’avait aucune touche de programmée, je l’ai donc fixée à “Maj-t” pour garder une symétrie avec la commande précédente.
Si cette touche n’est pas déjà programmée sur votre appareil,  à vous de choisir une touche non déjà utilisée conséquente.
Vous pouvez choisir n’importe quelle touche du clavier non déjà programmée, il va vous avertir si votre touche choisie est déjà utilisée ailleurs. Puis sauvegardez votre choix.

Maintenant que la touche “Inversion de poussée On/Off” est programmée, tout est en place pour en vérifier le fonctionnement.

Contrôle de vitesse au sol

S’assurer que la commande “ralenti haut-bas  F12”, est à bas,  la puissance du moteur diminue déjà et favorise le roulage a vitesse réduite; ensuite, lorsqu’on actionne la touche “Maj + t”, la commande des gaz baisse jusqu’en bas, et à partir de ce moment on peut s’en servir en poussant lentement la commande des “gaz” vers le haut pour ralentir encore plus  l’avion à une vitesse lente et même jusqu’à arrêt complet.
Tant qu’on n’active pas à nouveau la touche “Maj + t” on demeure en état “Inversion de poussée”.

Donc n’oubliez pas, en mode inversion, plus on pousse  la manette vers le haut, plus ça freine jusqu’à arrêt complet. Si on la replace vers le bas, la poussée est neutralisée et lorsqu’on inverse le mode “Maj + t”  la manette des gaz reprend son fonctionnement normal.

Pour les déplacement vers la piste d’envol, cette configuration nous facilite vraiment la tâche.

Lorsqu’on arrive près du seuil de piste de décollage, il ne faut pas oublier de désactiver l’inversion de poussée.
Puis on presse aussi sur “F12” pour replacer le ralenti à haut, on vérifie que les volets sont au moins à 15º.
On est revenu au mode standard et on continue la procédure normale de décollage.

Freinage moteur à l’atterrissage:

En maitrisant cette procédure, il devient facile d’utiliser les même commandes pour faire un atterrissage court, il suffit, dès qu’on touche le sol, d’activer “ralenti haut-bas  F12”,  la puissance du moteur diminue déjà et favorise le roulage a vitesse réduite; puis si nécessaire activer “Inversion de poussée On/Off” (dans mon cas: “Maj + t”) puis pousser la commande des gaz pour forcer le ralentissement plus corsé…  tant que nécessaire.
Cette méthode va vous permettre d’accéder à des pistes de brousse qui vous semblaient auparavant inaccessible, ou encore dégager à la première rampe de sortie pour libérer rapidement la piste.
C’est très gratifiant à expérimenter.

Marche arrière lorsque les équipements de repoussage (pushback) ne sont pas disponibles.

Lorsque l’avion est complètement à l’arrêt, en stationnement, on peut même faire reculer l’avion comme en (pushback) sans aide externe. Il suffit d’utiliser l’inversion de poussée, mais avec la commande (ralenti haut-bas-off) à haut,  la commande des gaz permet alors de reculer d’un stationnement tout seul (sans véhicule pushback) sur un terrain de brousse, quel plaisir.

Bonne chance.

Article connexe: Paramètres de vol après le décollage, jusqu’au niveau de croisière.

Photo mise en avant: Pilatus PC-12, au sol, prêt à rouler, CYQB, Ville de Québec, Qc, Canada

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