Approche visuelle KJFK New York – 13 L

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Une approche visuelle sur un aéroport achalandé en gros porteur, est-ce possible? Et bien oui.
La piste 13 L de l’aéroport John F. Kennedy KJFK à NewYork est réputé pour son approche visuelle remarquable. Voici donc une belle occasion d’en savoir plus, de connaître et maitriser cette approche et la reproduire dans le simulateur de vol MSFS2020.

L’approche finale conventionnelle (ILS) de l’ouest vers l’est (flèche bleue dans la partie haute de la carte) de l’aéroport John F. Kennedy KJFK 13L à New York survole une zone très dense de la région de New York .

Lorsque la température et les conditions de sécurité le permettent, une approche visuelle plus directe est permise. Il faut cependant respecter des règles d’approche assez strictes, par un trajet complètement différent… (flèche rouge en montant vers le nord-est).

L’exercice d’apprentissage de cette approche se fera en deux parties:
– un vol d’exploration en Cessna 172 ou équivalent pour prendre connaissance du terrain et des points visuels importants. (Puisque c’est une approche visuelle, il faut se guider à l’œil au moyen de repères cartographiques, et non par GPS.)
– un vol avec un plus gros avion (de votre choix), un gros porteur ou même en F18 par beau temps pour vérifier votre compréhension de la procédure.
Avec un peu d’expérience il sera ensuite possible de tenter ces vols avec vent et/ou météo plus contraignante, plafond bas et/ou vol de nuit.

Aéroport de départ : KTEB Teterboro, Sky Vector un peu au nord-ouest de KJFK   (cercle bleu au haut de la carte)
Aéroport d’arrivé: KJFK John F. Kennedy 13L. Sky Vector
(flèche rouge en montant vers le nord-est).

Préambule:
Il est important d’avoir une perception visuelle de la région géographique que l’on survole même lorsqu’on fait un vol aux instruments, en cas de pépin il faut réagir vite, et bien. Donc on va se faire une image globale de la région de notre vol.
Si on reprend ci-bas l’image présentée au début de cet article, on identifie dans la région de New York, dans le cercle bleu en haut (centre-gauche) notre aéroport de départ: KTED Teterboro, c’est un aéroport régional, plus facilement accessible pour les vols intérieurs.
Plus au centre-haut de l’image, KLGA Lagardia (aéroport international)
À gauche au milieu de l’image: KEWR Newark Liberty au New-Jersey.
Au centre:  6N7 SKYPORT pour les hydravions.
Vers la droite un peu plus bas: KJFK Kennedy Intl (au bout des flèches bleu et rouge)

Première constatation, on ne sera pas seul dans le ciel, de plus, même si on profite de ce vol pour jouer un peu au touriste, il va y avoir beaucoup de monde autour de nous.


Maintenant qu’on reconnait un peu mieux les lieux; vous souvenez vous quel est le vol en approche visuelle le plus célèbre à New York? Bien oui, celui du capitaine Sully, amerrissage en Airbus sur la rivière Hudson, juste après le pont Georges Washington, un peu au sud de Central Park., après avoir frappé des Oies du Canada, peu après le décollage.
Bon nous ne ferons pas ce vol, mais l’exercice qui suit vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement hors norme de New York et de mieux vous y reconnaitre.

Vol d’exploration en Cessna 172:
Décollage de KTED Teterboro vers le nord : piste 01 en Cessna ou équivalent.
– puis virage immédiat vers l’est – pour suivre la rivière Hudson vers le sud.
Le premier pont que l’on croise est justement le pont Georges Washington.
Suivre les indications des cartes qui suivent pour identifier les points de repères principaux.
Donc après le décollage, tourner à droite vers l’est puis suivre la rivière vers le sud à une altitude d’environ 2500 pieds. Peu après on remarque Central Park à notre gauche, vous pouvez exceptionnellement le survoler en partie, mais attention à la hauteur des édifices environnants.


La zone verte identifiée “Manhattan” dans le losange à droite de la rivière Hudson identifie Central Park, que vous pouvez survoler (2500 pieds).
Le rectangle indique la Statue de la Liberté
et la flèche vers le bas indique le Pont Verrazano-Narrows.

Pour la suite, en direction sud-est, suivre les flèches vers la pointe de terre, au centre en bas, (Breezy Point Tip – ROCKAWAY POINT) altitude 2000 pieds.

Puis en remontant, tout de suite vers le nord-ouest, passer à gauche d’un petit aéroport fermé (x jaune orangé  au sol.) et coller vers la gauche pour suivre la rive toujours un peu à droite de l’autoroute.

On continuer alors à longer encore vers le nord le long de l’autoroute et à partir du VOR-Quai de Canarsie, l’altitude minimum est de 1500 pieds, jusqu’à ce qu’on soit en vue de la piste pour la finale.

Il ne faut jamais aller à gauche de l’autoroute.

Lorsque l’autoroute tourne à droite, on commence à voir un terrain de course (de chevaux).

Près de la piste de course, juste avant d’y arriver, on bifurque à droite et on peut alors descendre sous 1500 pieds vers la piste.

On s’enligne en descendant vers  piste 13 gauche (qui est presque à angle droit vers la droite) et atterrir à KJFK piste 13 L. (C’est bien la piste gauche, pas celle de droite.)

Voilà donc les infos nécessaires concernant notre première approche visuelle sur KJFK 13L en Cessna.

Reste un détail:
Si ça tourne mal et qu’on doit annuler l’atterrissage: la procédure pour la “remise des gaz” ‘goaround’ est de prendre un cap de 78° degrés en montant à 4000 pieds au VOR DPK, freq: 117.7 Deer Park, puis suivre les indications des contrôleurs aériens.

Note : Sur les cartes aéronautiques ROCKAWAY POINT est le nom de code de Breezy Point Tip.

Si on regarde la carte précédente, on reconnait mieux maintenant les éléments de l’approche finale mentionnés dans le texte.

Le point principal (début) de l’approche finale, peu importe la direction dont on arrive est ROCKAWAY POINT, à une altitude d’au moins 2000 pieds. Avec le Cessna on a empiété un peu pour raccourcir l’approche.

On remarque ensuite sur la carte visuelle, l’aéroport fermé de CGAS «Brooklin ». À partir de cet aéroport (fermé, il y a des X sur les pistes de cet aéroport), il faut être au moins à 1500 pieds d‘altitude jusqu’à la finale.

Ensuite on survole le VOR CANARSIE PIER (freq 112.3),  CANARSIE PIER c’est aussi un quai sur le bord de l’eau… à partir de ce quai on continue à voler à 1500 pieds.
Le trajet légèrement à droite de l’autoroute nous amène ensuite en tournant vers la droite à la piste de course AQUEDUCT RACE TRACK (bien visible)
(Il faut garder l’altitude de 1500 pieds jusqu’à la piste de course, parce qu’il y a de gros édifices à gauche de  la piste de course).

On continue alors à descendre en bifurquant vers la droite pour s’enligner sur la piste 13L en finale et atterrir.
(Avec de l’expérience, vous pourrez aussi atterrir sur la 13R) virage un peu plus serré!

Bravo pour ce premier atterrissage!

Maintenant que cette première approche est complété on va étendre nos horizons et notre expertise pour se permettre une approche plus conventionnelle : c’est-à-dire : « De plus loin, et avec un gros porteur ».

On va donc changer d’avion (gros porteur de votre choix); puis après avoir préparé notre vol, redécoller de KTEB – Teterboro. cette fois en décollant vers la gauche puis vers le sud. Puisqu’on est en gros porteur il faut se donner plus de place pour manœuvrer.

Il faudra passer plus à l’ouest de la Statue de la Liberté, et plus au sud du pont Verrazanno pour aller vers la pointe de Sandy Hook Bay  et ensuite vers ROCKAWAY POINT pour l’approche finale en suivant les directions et altitudes recommandées dans la carte d’approche, puis tourner à la piste de course et compléter l’atterrissage.

Donc, avec un gros porteur, il préférable en décollant de KTEB piste 01 vers le nord de virer immédiatement à gauche (vers l’ouest) tout en montant à 4000 pieds et voler vers le sud à l’ouest de la rivière Hudson pour se dégager plus d’espace pour manœuvrer vers la zone d’approche visuelle. Passer à droite de l’aéroport de KEWR Newark Liberty, puis tourner vers la gauche en vous rendant au fond de la baie, vers le sud.

On longe le rivage vers le sud, pour remonter vers le nord-est en se guidant vers la pointe de “Sandy Hook Bay”, puis de là, vers ROCKAWAY POINT puis le même trajet qu’en finale comme avec le cessna lors du vol précédent.

On retient entre autres de cette approche que peu importe qu’on on arrive d’outre-mer, de l’est, du sud ou du nord; il faut d’abord s’enligner sur la pointe « ROCKAWAY POINT » idéalement en passant par la baie “Sandy Hook Bay” pour ensuite s’orienter vers le NORD-OUEST pour continuer l’approche finale en tenant compte des restrictions d’altitudes comme lors du  premier vol.

À titre d’information, les images suivantes vont clarifier l’environnement de cette approche longue distance en gros porteur… approche qui elle ferait normalement partie d’un plan de vol global plus rigoureux (FMS/GPS et contrôleurs aériens)

Comment identifier et se diriger vers la pointe de « ROCKAWAY POINT » ?
Avec une vue d’ensemble plus éloignée, peu importe la direction d’où on provient, il faut s’enligner lors d’une arrivé à plus longue distance, vers le sud de la pointe de Sandy Hook Bay. (cercle bleu dans l’image du haut et dans celle du bas).

À cet endroit, un peu au sud, il y a aussi un VOR (COL) (qui pourrait être le dernier point d’un plan de vol) vers lequel on peut faire un direct-to pour initier notre approche finale visuelle.

À partir de cette pointe (Sandy Hook Bay) on se dirige directement vers  ROCKAWAYPOINT pour l’approche finale, cap 45°.
On peut donc s’enligner correctement peu importe la direction d’où on arrive et même préciser l’approche en se guidant à partir du VOR-COL. (cercle bleu au bas de la flèche).
Voici les précisions pour identifier les différents Waypoint et VOR utiles pour cette approche. Le cap (ligne en violet) vers le VOR de CANARSIE est de 45°

Par temps clair on peut raccourcir le trajet en se dirigeant directement vers Sandy Hook Bay, au waypoint COVIR puis remonter sur un cap de 45° vers le VOR CRI 112.3, ou un des waypoints qui précèdent ce VOR.
Notez aussi que les approches STAR utilisées tiennent compte se terminent par: “EXPECT RADAR vector to final approach fix”, à la discrétion du contrôleur aérien, dépendant du traffic environnant. Le contrôleur aérien nous indique donc un cap à suivre pour arriver correctement dans la zone de Sandy Hook Bay. (Je n’ai pas vérifié cette option dans le simulateur)

À partir de ROCKAWAY POINT, le reste de l’approche est identique à notre approche précédente en Cessna, en respectant les mêmes altitudes d’approche.

On tourne en arrivant à la piste de course

puis on termine en finale sur la piste 13L.
Vous avez réussi, “Bravo!”.

Options: Changer la météo ou les paramètres de visibilité

Atterrissage de soir : Dans la réalité, les lumières d’approche de nuit sont divisées en trois groupes qui forment une courbe vers la droite.

Brume/plafond bas : L’approche finale est permise lorsque le plafond de visibilité est 3000 pieds ou plus, tentez l’expérience, ça en vaut la peine…

Vidéos Youtube concernant cette approche :
JFK Canarsie Approach
Fantastic Canarsie Approach at JFK!
Cockpit View Canarsie Approach JFK Airport New York Runway 13L
Canarsie 13L JFK
JFK RNAV 13L App Real time Scene. GoPro9 5K
Follow the lights to the runway! New York JFK 13L approach and landing!

Si vous avez apprécié cette approche, sachez qu’il existe aussi une autre approche visuelle à KJFK – BELMONT VISUAL RWY 22

Note: Récemment, l’approche RNAV (GPS) Z pour la piste L13 de KJFK à été amélioré pour plus facilement nous guider en mode GPS dans la longue approche jusqu’au point LEISA, la dernière partie (finale) est toujours visuelle.

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