X-Plane Pilatus PC-12 paramètres de croisière

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Le Pilatus PC_12 est doté d’un moteur turbopropulseur, ses réglages en montée et vitesse de croisières sont gérés différemment d’un moteur à piston ou à jet.
Il n’y a pas de réglage du pas de l’hélice en vol, les manettes pour enrichir ou appauvrir le mélange de l’essence n’existent pas non plus.Un coup d’œil rapide aux manette nous fait vite réaliser qu’en altitude les réglages semblent minimes.

PC-12 manettes controle du moteur (turbine), source AVSIM.com
PC-12, manettes contrôle du moteur (turbine),  source simforums.com

Sur la  photo ci-haut on remarque 4 manettes: Pour libérer la vue sur vos manettes, n’hésitez pas à relever (avec la souris) les bras des sièges des pilotes/copilotes), vous pouvez aussi vous déplacer (gauche/droite) pour mieux les voir dans l’appareil.

– Complètement à gauche avec une poignée rouge, manette complètement orientée vers le bas, (manual override) cette manette en est une de secours en cas ou le câble de la manette principale principale des gaz venait à casser. C’est donc à utiliser rapidement en cas d’urgence pour remplacer la manette principale.
– La manette suivante vers la droite (power control) est poussée quasi complètement vers le haut, c’est sa position normale en vol de croisière pour une vitesse maximum et il y a très peu de réglage à faire à moins de changer d’altitude.

– la troisième manette (condition) peut être positionnée de trois façon différentes:
en haut,  flight idle – vol normal, au milieu: ground idle – roulage au sol et en bas cut off/feather – arrêt complet. En vol de croisière on laisse la manette complètement en haut.

– la manette complètement à droite est celle des FLAPS – volets, en vol de croisière on la laisse complètement en haut. Elle ne concerne en rien au débit du carburant, mais plutôt le contrôle des volets.

Même si un moteur turbopropulseur ne se gère pas comme un moteur à piston, certaines limites ne doivent pas être dépassées.

Sur le PC-12, ce moteur turbopropulseur ne doit pas être utilisé à pleine puissance  plus de 5 minutes lors du décollage ou de manœuvre d’urgence, sinon l’usure du moteur en prend un coup et les coûts d’entretien montent en flèche. Donc idéalement se limiter à 3 minutes, ne jamais aller dans le rouge et stabiliser la vitesse de croisière un peu plus bas que les normes suggérées.

X-Plane Carenado Pilatsu PC-12, cadrans gestion de vol
X-Plane Carenado Pilatsu PC-12, cadrans gestion de vol

Les propriétaires de PC-12 se restreignent à des normes plus strictes que celles spécifiées par le constructeur, cette restriction volontaire n’a que peu d’impact sur le rendement de l’appareil mais un énorme bénéfice sur les coûts d’entretien et la durée de vie du moteur.

La planche de cadran/indicateurs à gauche va vous permettre de plus facilement visualiser les critères d’utilisation qui permettent de s’assurer que le vol respecte une utilisation sécuritaire et optimale.

On pousse la manette des gaz au fond au décollage, puis on ramène la manette des gaz à un maximum de 36,9  PSI à partir de 1000 pieds (300 mètres) au dessus de la piste, tout en continuant la montée. (cadran TRQ – torque)

Lorsqu’on atteint la vitesse de 100 Kts, les volets doivent être ramenés à zéro.
Pour les puriste il existe des tableau qui définissent le meilleur ration torque-montée, mais pour résumer, 36,9 est le torque maximum permis jusqu’à une altitude de 15,000 à 16,000 mille pieds (4600 mètres).

À partir de cette altitude et plus haut, c’est le cadran du milieu en haut (ITT) qui sert à calibrer et ne pas dépasser la puissance maximum sécuritaire qui est environ 720, selon la littérature….

En passant, remarquez dans la deuxième rangée de cadrans, en bas du cadran de gauche est indiqué en temps réel (cadran ENDUR) le temps de vol (autonomie) qu’il reste en fonction du carburant actuel et son taux de consommation.  Lorsque vous baissez un peu la manette des gaz, vous constatez vite l’accroissement de l’autonomie, donc la diminution des coûts qui se reflète aussi sur l’usure moins prononcée du moteur. Les opérateurs préfèrent allonger le temps de vol de 5 à 10 minutes par heures (à 240 kts) c’est quand même très avantageux pour les clients et transparent pour le cargo, mais ça permet de minimiser notablement les coûts d’entretien et de sauvegarder la valeur de l’avion.

Source en anglais: https://www.simforums.com/forums/pc12-new-screen-shots_topic10201.html

Photo mise en avant: Pilatus PC-12, vol vers le camp de pêche “Pourvoirie Escapade”
Lac Vanier, PV13 dans X-Plane 11,
près du barrage Gouin au nord-ouest de La Tuque, Qc, Canada

 

 

2 réflexions au sujet de “X-Plane Pilatus PC-12 paramètres de croisière”

  1. Bonjour,
    Merci mille fois pour les trucs et astuces cela m’a aidé.
    Je ne comprend pas les boutons: EFIS, EPS, AHRS1, AHRS2, ECS.
    Pouvez-vous m’en donner la signification s.v.p.

    p.s. Êtes vous de La Tuque? J’y ai passé les été lorsque j’étais enfant.
    Bonne journée
    Pierre Hébert de Québec

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